Présentation
Nos compétences
Notre entreprise
Informations pratiques
Ecrivez nous
Liens Favoris
Nos procédés
Un ensemble cohérent
Identifier une couleur
Préconiser des couleurs
Formuler une couleur
Déterminer ses tolérances
Le phémomène couleur
Histoire des couleurs
La perception colorée
Le triplet
La lumière
L'objet
L'observateur
La trivariance visuelle
les mélanges de couleurs
Métrologie des couleurs
Les espaces chromatiques
Les écarts de couleur
Les tolétrances
Les indices
Les appareils de mesure
Les calculs colorimétriques
La couleur numérique
Gérer les images numériques
Périphériques numériques
La photo numérique
Couleurs & apparence
Plus noir que noir !
Le modèle d'apparence
Théorie sur l'apparence
Les illusions optiques colorées
Couleurs beaux arts et décoration
Colorimétrie industrielle
Identifier une couleur
Les gamuts industriels
Assurer la qualité totale
Intervenir sur une couleur
Gérer les tolérances
Gérer un système à teinter
Assurance qualité couleur
Guide d'élaboration du manuel qualité
L'expression fonctionnelle
Critères d'identité visuelle
Critères colorimétriques
Critères d'aspect
Critères d'application
Critères particuliers
Compléments couleur
Température de lumière
Relations de Kubelka & Munk
Formulation de teinte

La couleur numérique

AccueilLiens favorisÉcrivez-nousPlan du site

La synthèse rétiniene



Une image imprimée est composée de quatre couleurs, le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Les couleurs de l'image sont produites par une juxtaposition de points de chacune de ces quatre couleurs de base. Ces points sont visibles à la loupe ou "compte fils". Cependant on observe que les couleurs nous apparaissent "continues" dès lors que la dimension des points est suffisamment petite pour ne plus être perceptible à l'oeil. Ce phénomène, dénommé synthèse rétiniene, constitue le principe de l'image numérique.

De manière similaire, une image numérique est composée de points (pixel) contenant, juxtaposées, les trois couleurs primaires d'un système trichrome. L'intensité de chaque couleur primaire est codée en nombre de bits, généralement sur un octet (8 bits) soit de 0 à 255. Puisque trois couleurs sont utilisées par pixel il existe donc 2563 combinaisons possibles correspondant à 16 777 216 couleurs et le pixel est alors codé sur (3x8) 24 bits. Actuellement les images sont codées sur 32 bits soit 8 bits supplémentaires réservés à des informations complémentaires ne concernant pas directement la couleur.

Nota : Les images afiichées à l'écran ou capturées avec un scanner ou un appareil photo utilisent un système trichrome (additif) de type rouge, vert et bleu. Pour les images imprimées le noir est ajouté aux trois couleurs primaires (soustractives) cyan magenta jaune, c’est pourquoi ces systèmes sont regroupés sous le vocable de quadichromie.




La fonction gamma et le cas du système RGB des moniteurs CRT


L’intensité lumineuse produite par un tube cathodique est proportionnelle à la tension d'entrée augmentée au gamma de puissance. La valeur du gamma change selon le tube cathodique, mais est habituellement de près de 2,5. La réponse gamma d'un tube cathodique est provoquée par des effets électrostatiques dans le pistolet d'électron
Un tube cathodique avec un gamma de 2,5 a une réponse comme la figure le montre

Les valeurs RGB des couleurs numériques varient linéairement de 0 à 255. Pour obtenir une progression linéaire il faut corriger le voltage aux bornes des canons à électrons de la forme :

L = V[gamma]
 
ou L est la luminosité, V le voltage et gamma la puissance du voltage entre 1.8 et 2.5.

Il est impossible de méconnaître ce phénomène. La nécessité de transférer des valeurs RGB vers des valeurs XYZ afin de pouvoir les exploiter sur un autre matériel oblige à calculer la forme linéaire correspondante en utilisant la valeur gamma.

La figure suivante illustre l'effet de la fonction gamma sur une image colorée. La correspondance des valeurs gamma avec l'intensité des couleurs a été obtenue par calcul à l'aide d'une palette graphique à partir de l'image notée gamma = 1, elle ne représente donc pas directement la fonction L=f(V)




© Color ID
Mentions légales