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Le rendu ICC des couleurs

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La notion de gamut | CMS, PCS et profils ICC | Utilisation des profils ICC | Le rendu ICC des couleurs


Le paramètre "Perceptual rendering intent"

Les différents périphériques informatiques possèdent des gamuts spécifiques à chacun d'eux.

Il est courant que le gamut qui caractérise le périphérique de sortie soit très différent du périphérique d'entrée. Cette différence de possibilités à reproduire les couleurs est à l'origine d'un problème de rendu des couleurs.

Le profil ICC apporte une solution à ce problème grâce au paramètre "perceptual rendering intent", que l'on peut traduire par "rendu perceptuel intentionnel", lequel détermine comment les couleurs d'une image se trouvant hors gamut d'un périphérique seront traitées par celui-ci. 


Problème du transfert d'une couleur "extra gamut"

Problème : On veut représenter à l'écran (gamut R'G'B') la couleur A du gamut du scanner (RGB) absente du gamut de l'écran

Solution : On triche (la faculté d'accommodation de l'oeil nous y autorise). On compresse les couleurs du gamut du scanner RGB dans le gamut de l'écran R'G'B'. C'est ainsi que la couleur B appartenant à l'origine au gamut de l'écran se retouve au point B' après l'opération de transfert des couleurs du scanner vers l'écran.

Nota : La direction et la grandeur des vecteurs de ces "corrections" dépendent des métodes de transfert utilisées selon que l'on souhaite respecter la colorimétrie de manière absolue ou de façon relative, l'angle de teinte des couleurs ou encore un simple rendu apparent. Cette possibilité nous est offrte par le paramètre "perceptual rendering intent" du profil ICC.


Les quatre modes du paramètre "perceptual rendering intent"

 Exemples extraits du site CERIG dossier "la gestion de la oouleur"



Perceptual


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Favorise la perception globale de l'image
Les couleurs de l'original sont altérées mais la relation entre les couleurs est conservée, dans une moindre mesure. L'image reste bien contrastée que ce soit dans les ombres ou dans les lumières.

Saturation


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Favorise l'angle de teinte
Les couleurs se voient affecter la saturation maximale du gamut de sortie (à même valeur d'angle de teinte). Ce paramètre est utilisé lorsque les couleurs doivent être respectées en priorité sur la clarté.

Relative Colorimetric


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Favorise le rapport au blanc du papier des couleurs imprimées.
Les couleurs de l'original qui sont en dehors du gamut du périphérique de sortie, et uniquement celles là, changent de valeur de manière à les intégrer à l'intérieur du gamut cible.

Absolute Colorimetric


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Respecte les valeurs tristimulus originales
A l'exception des couleurs de même angle de teinte du gamut source hors gamut cible qui  correspondent à la couleur de saturation maximum de même clarté et de même angle de teinte dans le gamut cible.




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