La couleur numérique > Périphériques numériques


Présentation
Nos compétences
Notre entreprise
Informations pratiques
Ecrivez nous
Liens Favoris
Nos procédés
Un ensemble cohérent
Identifier une couleur
Préconiser des couleurs
Formuler une couleur
Déterminer ses tolérances
Le phémomène couleur
Histoire des couleurs
La perception colorée
Le triplet
La lumière
L'objet
L'observateur
La trivariance visuelle
les mélanges de couleurs
Métrologie des couleurs
Les espaces chromatiques
Les écarts de couleur
Les tolétrances
Les indices
Les appareils de mesure
Les calculs colorimétriques
La couleur numérique
Gérer les images numériques
Périphériques numériques
La photo numérique
Couleurs & apparence
Plus noir que noir !
Le modèle d'apparence
Théorie sur l'apparence
Les illusions optiques colorées
Couleurs beaux arts et décoration
Colorimétrie industrielle
Identifier une couleur
Les gamuts industriels
Assurer la qualité totale
Intervenir sur une couleur
Gérer les tolérances
Gérer un système à teinter
Assurance qualité couleur
Guide d'élaboration du manuel qualité
L'expression fonctionnelle
Critères d'identité visuelle
Critères colorimétriques
Critères d'aspect
Critères d'application
Critères particuliers
Compléments couleur
Température de lumière
Relations de Kubelka & Munk
Formulation de teinte

Les imprimantes

AccueilLiens favorisÉcrivez-nousPlan du site
Les écrans | Les imprimantes | Les scanners

  • La technologie jet d'encre
  • L'impression par sublimation thermique
  • Comportement colorimétrique
  • La technologie laser
  • Impression par encres solides
  • L'hexachromie

  •  
    Les descriptions et schémas des technologies d'impression sont empruntées au site Digital Learning Center de Kodak

    La technologie jet d'encre

    Le principe : Sous l'action très précise d'une pulsation électrique, un quartz piezo fait vibrer une plaque métallique qui forme une micro goutte d'encre et l'éjecte sur le papier
    Avantages : Les imprimantes à jet d'encre sont à n'en pas douter les plus polyvalentes. Silencieuses, peu encombrantes, capables d'imprimer en couleur ou en noir et blanc sur une large gamme de supports, elles sont idéales pour la plupart des utilisateurs. Les modèles les moins chers s'adaptent à la plupart des besoins et à tous types de documents, mais sont souvent lents et ne possèdent pas une vraie qualité photo.
    Inconvénients  : En raison de la nature fibreuse du papier, les points d'encre sont absorbés, avec une absorption des couleurs. Les papiers couchés donnent les meilleurs résultats. Les vitesses d'impression des jet d'encre sont très lentes. L'impression des transparents est particulièrement lente parce que la densité de l'encre doit être augmentée.


    La technologie laser

    Principe : Les imprimantes laser emploient une technologie qui est semblable à cela utilisée dans des photocopieurs.
    Un ionisateur de papier charge les feuilles positivement.
    Un ionisateur de tambour charge le tambour négativement.
    Le laser quant à lui (grâce à un miroir qui lui permet de se placer) charge le tambour positivement en certains points. Du coup, l'encre du toner chargée négativement se dépose sur les parties du toner ayant été chargées par le laser, qui viendront se déposer sur le papier.
    Avantages : Les imprimantes laser de couleur emploient une technologie éprouvée qui a révolutionné l'impression de bureau noire et blanche. Ces imprimantes sont rapides et n'exigent pas de papiers spéciaux, réduisant des coûts d'impression.
    Inconvénients : La qualité des images photographiques n'égale pas celle des imprimantes à sublimation


    L'impression par sublimation thermique

    Principe : Les imprimantes par sublimation utilisent un ruban de transfert fait d'une feuille de plastique. Trois panneaux colorés en cyan, magenta et jaune sont assemblés par page sur le ruban . Une tête d'impression thermique, constituée de milliers d'éléments de chauffe, capables des variations précises de la température, se meuvent à travers du ruban de transfert. La chaleur des éléments de chauffe font vaporiser et répandre la couleur du ruban sur la surface du papier particulièrement enduit. Les variations précises de la température sont responsables des densités variables de couleur. Plus l'élément de chauffe est chaud, plus le colorant est vaporisé et répandu sur la surface du papier.
    Avantages  : La meilleure qualité d'image. Excellente reproduction de tonalité subtile et d'images de tonalité continue.
    Inconvénients : Les copies au format A4 ou A5 sont chères de 4 à 5 € pièce. Ces copies exigent un papier enduit spécialement


    Impression par encres solides

    Principe : Quatre batons d'encre solide de couleur cyan, magenta, jaune, et noire sont installés dans l'imprimante. Ces bâtons sont fondus. L'image est imprimée quand l'encre liquéfiée est pulvérisée par les becs minuscules sur la surface du papier. Les gouttelettes d'encre se refroidissent et se solidifient avant qu'elles ne puissent être absorbées par le papier.
    Avantages : Les imprimantes à encres solides peuvent imprimer sur presque n'importe quel type de papier, un dispositif important si vous faites des épreuves-couleur. Par exemple; si vous êtes un concepteur d'emballage, vous pouvez simuler l'aspect d'une nouvelle conception pour votre client en produisant une épreuve semblable à la production finale.
    Inconvénients  : Certaines imprimantes à encres solides n'impriment pas correctement les supports transparents.


    Comportement colorimétrique

    Les imprimantes utilisent le mode quadichromie avec le système CMYK. Ce système, qualifié de soustractif, emploie les trois couleurs primaires cyan, magenta, et jaune (pour la partie CMY du nom et K pour le noir supplémentaire). Quand ces trois couleurs sont combinées en quantité égale, le résultat est un noir parce que toutes les couleurs sont soustraites. Le système de CMYK est largement répandu dans l'industrie de l'imprimerie.

    La quadrichromie n'est pas capable de reproduire de nombreuses couleurs saturées de notre environnement ni même certaines des teintes affichées à l'écran. A l'exception de la technologie sublimation particulièrement performante pour la richesse des couleurs, elle utilise de fait un système additif grâce à la transparence des films colorés appliqués sur un fond blanc, les autres modes d'impression produisent un gamut de faible volume.

    On peut classer les types d'imprimante par leur capacité colorimétrique tel que :
    1 - sublimation
    2 - encres solides
    3 - laser
    4 - jet d'encre

    Nota : Pour les jets d'encre la qualité couleur dépend principalement de la qualité du papier utilisé et du nombre de points par unité de surface.


    L'hexachromie



    L'hexachromie, comme son nom l'indique utilise six couleurs. Aux quatre couleurs CMYK sont ajoutées un vert et un orange.

    Si des couleurs sont espacées d'une unité dans l'espace CIELab l'observateur standard moyen, défini par la CIE, distingue 2 381 000 couleurs.

    La quadrichromie, définie selon la norme Eurostandard, ne permet de reproduire que 337 000 couleurs.

    L'hexachromie permet un gain de 46% par rapport à la quadrichromie et autorise 495 150 couleurs



    © Color ID
    Mentions légales